Portraits
“Je suis un consultant-artiste et aussi un artiste-consultant”. Le ton est donné, nous voilà face à un professionnel au tempérament affirmé possédant un rire inoubliable !
Les origines
William Mercy est un autodidacte. Il a débuté sa vie professionnelle en occupant différents métiers : de livreur à magasinier pour décrocher un emploi de commercial en confiserie. Il est alors âgé de 24 ans. Cet enfant de commerçant gravit les échelons pour devenir expert. A plusieurs moments de sa carrière, il éprouve de l’ennui ou un manque de sympathie pour sa hiérarchie, alors il part. Des expériences dans la grande distribution, dans le secteur du prêt-à-porter et même dans le commerce de la laine vont suivre !
A la suite d’un licenciement économique, William profite de l’opportunité de questionner réellement son projet. Il a déjà croisé la route d’un consultant-formateur et décide de rejoindre le cabinet Mercuri international (expert mondial du développement par le conseil et la formation de l’efficacité commerciale et managériale des entreprises). L’apprentissage est difficile, le travail est important. Et durant presque 20 ans, il développe son portefeuille de clients, les fidélise et construit des relations durables basées en grande partie sur sa personnalité. Il occupe différentes responsabilités qui l’amèneront à exercer dans plusieurs régions de France et dans le développement d’activités.
Quand l’art frappe à la porte
En 2005, c’est l’heure du tournant artistique. Cet aspect de sa vie jusqu’à présent enfoui frappe à la porte un peu plus fort. Un “seul en scène” voit le jour. C’est une période de renaissance qui lui permet de renouer avec la légèreté de la vie. Ses souvenirs d’enfance de colonies l’amènent à s’installer dans des espaces plus grands. Il s’installe sur le Bassin. “Cet endroit est une oasis de vert et de bleu”.
Avec des partenaires de spectacle, il introduit le théâtre, le chant et le clown en entreprise toujours au service des équipes.
Curieux, William est un perpétuel apprenant. Il nous parle du futur stage de “Clown et Cheval” auquel il participe. Selon lui, c’est la rencontre et la connexion, la puissance des ressentis de deux « animaux » vivants.
Des occupations multiples
En plus de ses activités de consultant, William est également délégué régional de la Ligue des Optimistes de France. C’est une action bénévole dans laquelle il s’attache à mailler le territoire, et promouvoir les valeurs et les bienfaits de l’optimisme.
Pour découvrir cette ligue
Afin de faire entrer encore plus la psychologie positive dans l’entreprise, il suit un parcours de formation actuellement afin de se perfectionner.
Et comme les journées de William doivent contenir plus de 24 heures, il s’est engagé dans une formation d’animateur d’atelier de philosophie et de pleine attention pour les enfants : Savoir-Être et Vivre Ensemble de Frédéric Lenoir.
Les ateliers, c’est par ici !
J’ai décidé d’être heureux, car c’est bon pour la santé
Au-delà de techniques, de compétences professionnelles (plus qu’avérées !), c’est avec passion que William nous parle de pouvoir personnel, de choix, de neurosciences, de méditation pleine conscience, de l’histoire du colibri. Bientôt, il écrira certainement un livre dont il a déjà le titre (on garde le secret.) !
Demain (en 2020), nous aurons la chance de voir son deuxième spectacle.
C’est certainement pour cet agenda si bien rempli, que cet expert a fait le choix du portage salarial : “Je n’ai pas d’atome crochu avec l’administratif”. Ses clients s’adressent à lui pour cette énergie débordante et sa capacité à faire passer des messages. Ses missions sont orientées vers le Process Communication Model dont il est formateur et entraîneur certifié.
William Mercy est un des rares animateurs certifié dans l’animation d’un escape game destiné aux entreprises. Positran (Leader de la Psychologie Positive en France) et de iWips (The Leadership Valley experience – Escape Game pédagogique) ont associé leurs compétences pour développer : Escape Game Expérience et l’Agilité émotionnelle au travail, Escape Game Expérience et le Leadership positif au travail.
Pour en savoir plus sur les ateliers Positran? CLIQUEZ ICI
Le jeu, c’est aussi ici !
Le 7 novembre, il sera un des invités-experts de la conférence inspirante organisée par transicia. Et si vous le croisez, demandez-lui l’heure… Il vous répondra probablement :
” C’est fou, il est encore maintenant !”
Ces articles sur les portraits peuvent aussi vous intéresser
Les remplacements d’été ? Un casse-tête chaque année….
Et si nous décidions de transformer le casse-tête des remplacements en jeu de construction ? Et si nous trouvions un moyen de gagner en efficacité et en confort ? Certaines entreprises choisissent de fermer pour…
Nouvelle adresse pour transicia !
Aller au plus proche des candidats et des clients est une volonté forte chez transicia. C’est pour cela que nous serons tous les jeudis à St André de Cubzac ! Nous sommes ravis d’intégrer l’espace…
Et si on prenait RDV ?
Allez, on va rêver ensemble un peu….Vous lisez une offre de mission, vous vous dites “C’est fait pour moi !”. Mais tout de suite, vous vous dites aussi que personne ne va vous répondre si…