Eva Mondini est une ingénieure. Mais dans un domaine qui nous est cher dans notre belle région : la viticulture.

Plus précisément, son métier (ou plutôt ses métiers !) est consultante QRSE c’est en dire en qualité, responsabilité, sécurité et environnement.
Pour les néophytes, nous allons vous expliquer en quoi cela consiste !

Un parcours orienté vers les vignobles

Sa première partie de carrière, Eva l’a réalisée au sein d’une Interprofession le Conseil du Vin de Bordeaux. Durant 10 ans, cette diplômée en agronomie exerce auprès des viticulteurs, des négociants et des coopératives. Très sensible aux questions qui traitent de l’environnement et de la responsabilité sociétale, elle développe une démarche collaborative sur ces thématiques, Le SME du Vin de Bordeaux. Ce seront plus de 20 000 hectares qui seront doublement certifiés Iso 140000 (norme internationale Environnement) et HVE (Haute Valeur Environnementale – Ministère Agriculture FR) !
Son envie de diversification devient plus fort et Eva, tout naturellement, se dirige vers le métier de consultant.

Pourquoi le vin ?

Au-delà de  son importance dans notre paysage, Eva nous explique que le vin est unique en son genre et réunit de multiples facettes : d’un terroir, à la dégustation du produit en passant par l’élaboration des raisins et des vins. Elle apprécie également les fonctionnements encore familiaux des viticulteurs. Le vin possède une valeur ajoutée qui permet d’intégrer les questions de la RSE et les défis environnementaux.

Des missions passionnantes

Eva intervient depuis un an sur des formations et audits et plus particulièrement en viticulture. Ses principaux clients se trouvent dans les vignobles de Bordeaux et Cognac. Elle accompagne notamment les diverses démarches de progrès (ISO) et projets environnementaux HVE de ses clients. Cette dernière certification, née du Grenelle de l’environnement, a l’avantage d’être une démarche évaluant des bonnes pratiques mais aussi des indicateurs (biodiversité en autres).
Pour en savoir plus sur cette certification,

Eva intègre dès qu’elle le peut une dimension collective dans ses prestations. Elle apprécie de pouvoir faciliter les démarches d’amélioration continue.
Eva est développe également des activités d’achats RSE, de bureau d’études sur les projets innovants.

Les questions environnementales au cœur de l’actualité

Les questions liées au réchauffement climatique sont bien évidement présentes. Néanmoins au-delà des enjeux environnementaux, les filières agricoles et viticoles doivent faire face à de nombreux défis climatiques, médiatiques, économiques et plus récemment le Covid-19… L’ambition est d’aider les entreprises qu’elle accompagne à relever ces challenges et au contraire à montrer les atouts en termes de qualité produits, d’activité locale, d’environnement, de valorisation territoriale d’une agriculture responsable.

Pourquoi le portage salarial ?

C’est un choix tout à fait personnel qu’a fait Eva Mondini en choisissant le portage. Son souhait était d’intégrer un réseau et d’obtenir des références très rapidement. Grâce au portage, elle a proposé ses services dans un délai plus court que si elle avait dû créer sa structure : Siret, Numéro d’organisme de formation…. En plus du crédit porté par une structure solide et certifiée RSE via le Label Lucie, c’est une bonne solution et un tremplin efficace.

Pour retrouver Eva Mondini sur notre site,
Pour tout savoir sur le portage salarial, visitez le site

 

 

Ces articles sur les portraits peuvent aussi vous intéresser

Série “Portrait des portés” William Mercy

Portraits “Je suis un consultant-artiste et aussi un artiste-consultant”. Le ton est donné, nous voilà face à un professionnel au tempérament affirmé possédant un rire inoubliable ! Les origines William Mercy est un autodidacte. Il…

instruments-médicaux

Zaïdan ou comment prendre soin des bien-portants !

Notre série de portraits des intérimaires fait un tour par la vidéo cette fois-ci ! Nous avions à cœur de vous présenter Zaïdan infirmier diplômé qui intervient au sein de l’EFS (Établissement français du sang)….

tendances recrutement

Le marché du recrutement : Tendances et perspectives

Le paysage du recrutement en France connaît une évolution rapide et profonde, influencée par les mutations technologiques, sociétales et économiques. Pour les professionnels des ressources humaines et les équipes de recrutement, comprendre ces tendances est…