Nouvelle série d’articles dans laquelle vos interlocuteurs habituels se mettent dans la posture de l’ “Expert” !
Ils ne savent pas tout mais néanmoins ont à cœur de partager avec vous ce qu’ils savent déjà !
Pour cet article, c’est Laurence Ducos responsable Marque Employeur qui vous parle d’un sujet qui lui tient à cœur. Elle a assisté à une conférence récemment sur le sujet du management de la diversité et a envie de partager avec vous ce qu’elle a retenu.
Peut-on être inclusif en entreprise ?
« Recruter la diversité, tu t’y emploieras ! »
Au delà d’un concept ou d’une bonne intention, vouloir que son équipe ressemble à la société française est un gage de réussite pour une entreprise. On peut se donner un cap mais est-ce suffisant ?
Faire un état des lieux, regarder en face ses propres pratiques de recrutement demande une bonne dose de courage et d’honnêteté intellectuelle. On peut, bien entendu, se faire accompagner mais cela fonctionnera si et seulement si les équipes de direction dans un premier temps sont convaincues.
« Gérer les collaborations, tu poursuivras ! »
Avant même que les recrutements sont réalisés, il s’agit de mettre en place une vraie politique de management de la diversité. La prise de conscience se doit d’être collective. Si on attend d’avoir recruté pour démarrer la réflexion, on risque de “perdre” les nouveaux collaborateurs.
Entamer un questionnement en interne par exemple :
- les équipes sont-elles prêtes à accueillir des personnes venant de milieux, d’âge différent ?
- les lieux sont-ils adaptés (par exemple arrivée de femmes sur des lieux masculins, accueil de personnes en situation de handicap, politique RH adaptée…)
- y-a-t-il eu des expériences réussies auparavant sur lesquelles s’appuyer ?
« Un manager inclusif, tu deviendras ! »
Lors de la conférence organisée par l’EPNAK sur le thème du management de la diversité, Racky Ka-Sy, psychologue et experte en diversité nous livre quelques réflexions :
- un leader inclusif a un lien avec chaque personne,
- les valeurs communes doivent être partagées et mises en avant,
- on développe le “care”, le prendre soin de l’autre.Les bénéfices du management inclusif sont nombreux. On peut, par exemple, parler de la fidélisation des collaborateurs, de la mixité au sein des équipes, d’une richesse augmentée et d’un mieux-être au travail éprouvé par chaque membre.
Passer du “je” au “nous” est une avancée et un challenge pour les managers actuels.
Le dernier conseil de Laurence ?
Plus qu’un conseil, c’est une conviction ! Être inclusif c’est avant tout aller vers l’Autre, accueillir les différences, enrichir le collectif grâce aux individualités.
Les managers se doivent d’être un modèle et incarner cette valeur auprès de leur équipe. Parfois sortir du cadre et des normes établies permet d’ouvrir des portes ! Réaliser un travail sur soi afin de connaitre ses propres représentations du monde ainsi que ses croyances est indispensable.
Le cabinet de recrutement peut (et doit !) avoir cette mission de challenger son client en lui proposant un regard différent.
Pour Laurence, le manager inclusif est certainement celui qui est le plus adapté au monde d’aujourd’hui. Il allie la dynamique du changement, la posture collaborative du travail et la vision holistique du monde de demain.
Pour découvrir le portrait de Laurence, c’est ici !
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