Chez Transicia, nous comprenons l’impact majeur que le décret récent du 5 juillet 2024 aura sur notre secteur et sur nos partenaires. En tant qu’agence d’emploi, nous souhaitons vous informer et vous accompagner dans cette transition vertueuse de la réglementation. Les conseils RH font partie de notre mission !

Ce que change le décret pour nous et nos clients

Le décret n°2024-723 modifie la répartition des coûts liés aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) entre les agences d’intérim et les entreprises utilisatrices. Donc, voici les principaux changements :

  • Une répartition paritaire : Les coûts des AT/MP seront désormais partagés à parts égales (50/50) entre les agences d’intérim et les entreprises utilisatrices, renforçant ainsi la responsabilité partagée en cas d’incident.
  • Un champ d’application élargi : Cette nouvelle répartition s’applique à tous les AT/MP, indépendamment du taux de fréquence habituel.

Le décret est ici

Notre action Conseils RH auprès de nos clients

Face à ces évolutions de la réglementation, Transicia poursuit ses actions notamment en :

  • Vous accompagnant en matière de prévention des risques professionnels : Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à mettre en place des stratégies de prévention efficaces. Nous questionnons tous les risques et mettons en place les informations utiles auprès des intérimaires avant les prises de poste.
  • Vous offrant une transparence totale sur les implications de cette nouvelle réglementation pour votre entreprise.
  • Collaborant pour la sécurité et le bien-être de nos intérimaires, qui restent notre priorité commune. Nous avons mis en place des sessions d’information proposées à tous nos salariés intérimaires ainsi qu’aux candidats que nous rencontrons. Ces sessions son réalisées par chaque intérimaire en autonomie. Elle font l’objet d’une attestation, sans dispenser pour autant d’accueil sécurité des nouveaux arrivants, spécifiquement pour les postes à risque.

Comment nous vous aidons à vous préparer

Pour vous aider à anticiper les changements qui se refléteront dans votre taux AT/MP à partir de 2026, nous proposons :

  • Des sessions d’information personnalisées pour comprendre en détail les implications du décret pour votre entreprise. Pour en bénéficier, contactez votre interlocuteur Transicia.
  • Une campagne de mails à la rentrée destinée à tous nos clients avec une invitation pour un webinaire exclusif qui aura lieu le lundi 14/10/24 à 11h.

Notre vision pour l’avenir

En conclusion, chez Transicia, nous voyons ce changement réglementaire comme une opportunité de renforcer notre partenariat. Main dans la main, nous pouvons créer un environnement de travail plus sûr pour tous. Nous avons comme objectif commun d’optimiser nos coûts respectifs. Enfin, pour toute question concernant ce décret ou pour discuter de la façon dont nous pouvons vous accompagner dans cette transition, contactez votre conseiller Transicia. Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous fournir les informations et le soutien dont vous avez besoin.

Visitez notre site

Ces articles sur les Conseils RH & Recrutement peuvent vous intéresser

Garder des traces pour le futur

Ce 17 mars 2020 restera gravé dans toutes les mémoires en France… La vie des français a été bouleversée et c’est peu de l’écrire ! La vision et la place du travail ont bougé également….

Les 6 bonnes raisons de travailler de nuit lorsqu’on est soignant !

« La nuit, tous les chats sont gris »… En effet, ce n’est absolument pas une raison d’exercer son métier lorsque la majorité des gens dorment ! Nous avons donné la parole à celles et ceux qui veillent…

nuage-de-mots-recruteur

Derrière la marque Employeur, la marque Recruteur !

Trois ans déjà que ce poste de « RME » comme on le dit en interne a été créé. Précurseur dans le monde des PME, transicia avait cet objectif de mettre en œuvre une panoplie d’actions au…