Cette prime ex-Prime Macron a été pérennisée et rebaptisée Prime de Partage de la Valeur (PPV) en Juillet 2022.
Elle s’adresse aux salariés permanents et intérimaires des entreprises.
Ici on vous donne quelques infos sur l’application aux salariés intérimaires !

Bref rappel !

Depuis le 1er juillet 2022, les employeurs peuvent verser à leurs salariés une prime de partage de la valeur exonérée de cotisations et contributions sociales dans la limite de 3 000 €, allant jusqu’à 6 000 € dans certaines conditions. Cette n’est pas soumise à charges sociales et n’est pas imposable.
Les entreprises concernées et éligibles sont :

  • Les employeurs de droit privé au titre des salariés titulaires d’un contrat de travail ;
  • Les EPIC, les EPA lorsqu’ils emploient du personnel de droit privé.

Sa mise en place n’est ni automatique ni obligatoire et résulte soit d’un accord d’entreprise ou de groupe, soit d’une décision unilatérale de l’employeur.

Quels salariés sont concernés ?

Tous les salariés liés par un contrat de travail dans l’entreprise utilisatrice, comme les intérimaires mis à disposition de l’entreprise utilisatrice, et présents  selon les accords :

  • à la date de versement de la prime ;
  • à la date de dépôt de l’accord ;
  • à la date de la signature de la décision unilatérale précisant les modalités de versement de la prime.

Le montant de cette prime est modulable selon certains critères fixés par l’entreprise comme par exemple l’ancienneté dans l’entreprise, le niveau de classification et la durée de présence effective pendant l’année écoulée ou la durée de travail prévue au contrat de travail.

Et donc pour l’intérim ?

Les salariés intérimaires bénéficient du versement de la prime dès lors qu’ils sont présents dans l’entreprise utilisatrice à la date fixée par l’accord, qui sera selon les accords : la date de versement de la prime, la date de dépôt de l’accord ou à la date de signature de la décision de l’entreprise utilisatrice. L’entreprise utilisatrice qui attribue la PPV à ses salariés informera alors l’entreprise d’intérim.

Au-delà de l’application du principe d’égalité de traitement, ces primes destinées à augmenter le pouvoir d’achat sont également un véritable levier de fidélisation des intérimaires et de différenciation.

Texte référence ici

Ces articles sur les Conseils RH & Recrutement peuvent vous intéresser

Et si nous parlions inclusion ? C’est Nicolas qui témoigne aujourd’hui !

transicia, signataire de la charte de la diversité intervient au quotidien dans sa lutte contre la discrimination et notamment dans sa volonté d’impulser une dynamique positive en faveur des salariés en situation de handicap.C’est pourquoi…

nuage-de-mots-recruteur

Derrière la marque Employeur, la marque Recruteur !

Trois ans déjà que ce poste de « RME » comme on le dit en interne a été créé. Précurseur dans le monde des PME, transicia avait cet objectif de mettre en œuvre une panoplie d’actions au…

offres d'emploi Gironde

Notre métier : proposer des offres d’emploi en Gironde (et ailleurs !)

Notre métier ? Vous proposer des offres d’emploi en Gironde et ailleurs