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Trois ans déjà que ce poste de « RME » comme on le dit en interne a été créé. Précurseur dans le monde des PME, transicia avait cet objectif de mettre en œuvre une panoplie d’actions au service de ses clients. L’envie était simplissime et double : Attirer les talents et Fidéliser les intérimaires.

Où en sommes-nous de nos actions ? Nous vous livrons nos dernières réflexions !
Il y a trois ans, lors de la création du poste, une consultante venant faire un audit interne nous avait fortement déconseillé d’utiliser ce nom de métier car personne n’allait vraiment comprendre. Autant vous avouer que nous n’avons absolument pas écouté ses conseils !
Il a fallu expliquer que la Marque Employeur, ce n’était ni de la communication ni de la publicité. Pas non plus une fine couche qui recouvre les dysfonctionnements.
Selon le site Manager.go, la marque employeur c’est

une stratégie qui revêt la notion de réputation de l’entreprise, de ses valeurs, son organisation, sa communication, etc auprès d’un public tant interne qu’extérieur à l’entité. Trop souvent tournée vers le recrutement de nouveaux talents, la marque employeur passe – peut-être avant tout – par une aspiration profonde de l’entreprise à ce que ses employés – actuels ou potentiels – soient bien dans leur poste et leur entité.

Ainsi, elle englobe non seulement la gestion interne des ressources humaines, mais également tous les électrons externes attenants : différents partenaires pour le recrutement, candidats, universités, écoles, etc.

Elle est parfois également le moyen de mieux faire connaître un produit ou un service auprès d’étudiants ou candidats potentiels, notamment.
https://www.manager-go.com/ressources-humaines/marque-employeur.htm

Très souvent, certains limitent la marque employeur a une succession d’actions de communication. C’est un drôle de raccourci qui ferait croire que les candidats sont naïfs et les salariés silencieux face aux incohérences !
Laurence, la « RME » de transicia aime à utiliser l’image d’une fameuse publicité pour yaourt « Ce qui se fait à l’intérieur se voit à l’extérieur ». Dans les conseils qu’elle peut donner aux entreprises qui se questionnent « encore », elle préconise surtout de :

  • considérer la marque employeur comme un levier au service d’une stratégie globale,
  • de faire ce travail réflexif sur les valeurs de l’entreprise avant toute chose,
  • d’être authentique dans ses actions et sa communication.

En interne, c’est un fil rouge qui nous permet à tous de penser nos actions d’une manière plus systémique. Un peu long de vous expliquer ce que nous avons mis en place depuis, alors voici quelques exemples :
– un process de l’expérience candidat sans cesse renouvelé et amélioré,
– un développement des compétences en interne sur le recrutement,
– des supports revisités pour l’interne et l’externe,
– un accompagnement des parcours professionnels effectif et soutenu.

Et en externe ?

C’est un réseau de partenaires emploi avec lequel des actions sont menées (entretiens conseils, jod-dating, co-animations d’ateliers…). C’est aussi des engagements en mécénat de compétences : La cravate solidaire et Sœurs d’Encre par exemple.
Découvrir la cravate solidaire
Soeurs d’encre

C’est avant tout montrer qui on est vraiment, ce que l’on peut proposer sans survente et en restant dans la transparence. La marque Employeur ne doit plaire à tout le monde, elle doit correspondre à ce que l’entreprise est véritablement.

Recruter pour autrui, une co-responsabilité

En effet, chaque consultant transicia est le co-responsable de la marque employeur de ses clients. S’il fait mal son travail, s’il traite de manière non professionnelle les candidats, devinez qui va recevoir de mauvais commentaires ?
Le candidat se souviendra très facilement du nom  de l’entreprise pour lequel le recrutement ne s’est pas bien déroulé et moins du cabinet de recrutement…. C’est une réelle stratégie gagnant-gagnant qu’il nous faut mettre en place. Être à la fois fidèle à nos propres valeurs et parfait reflet de celles de nos clients.
Si l’on se plonge dans une étude réalisée en 2018, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

Et alors aujourd’hui ?

La Marque Recruteur : un nouveau terme ? On trouve sa présence dans quelques articles et très souvent ce qui est traité, c’est l’expérience candidat. On parle plus facilement des manques des recruteurs, des besoins des candidats sans pour autant mettre en lumière les facteurs clés  d’un bon process de recrutement !
Néanmoins si on recrute d’une manière éthique (c’est notre baseline quand même!), autant le faire savoir ! Le secteur du recrutement et de l’intérim traine encore une mauvaise réputation. Très souvent, les candidats se plaignent si souvent de ne pas avoir de réponses, d’être pris en charge par des robots.
Il est vrai que lorsqu’on reçoit 180 cv pour une offre, il est complexe d’avoir une réponse individuelle pour chacun. Fort de ce constant, nous travaillons à rédiger des offres plus ciblées pour recevoir moins de profils, un comble dans des secteurs pénuriques !
Nous défendons des valeurs comme la proximité, autant dire que ces relations avec les candidats sont essentielles pour nous. Nous ne sommes pour autant pas des dinosaures et avons adopté (et adapté) de nombreux outils digitaux qui viennent à notre service.

Notre top 10 de Marque Recruteur

1 Transparent avec ton client
On ne vend ni du rêve ni de mouton à 5 ou 6 pattes, on travaille à déceler des talents, des potentiels, des PERSONNES
2 Transparent avec ton candidat
On ne vend ni du rêve ni d’entreprise idéale, on présente dans sa globalité et dans les détails le poste à pourvoir
3 Honnête dans la rédaction des annonces
On met en avant les missions, les valeurs, les conditions de travail, pas de survente mais beaucoup de détails
4 Rapide dans les réponses aux offres
On apprécie la confiance des candidats à nous confier leur profil aussi on répond dans des délais respectables
5 Honnête dans tes retours
Toujours pas des vendeurs de rêve ! On dit les choses, on peut travailler ensemble ou non et les raisons
6 Transparent dans le process de recrutement et dans la prise de décision
7 Soucieux de l’expérience candidat
On répond toujours à une candidature, on fait un retour des entretiens
8 Bienveillant avec les candidats
On propose aux candidats des relais avec des partenaires emploi pour travailler leur entretien, leur cv et leurs postures
9 Intègre avec tous
Signer la charte de la diversité, c’est avant tout un choix « politique » !
10 Plaisir chaque jour
C’est notre petit plus ! Faire ce que l’on aime, y trouver du sens de manière individuelle et collective

Demain, la Marque Recruteur ou la Marque Employeur ?

Selon nous, la Marque Recruteur fait partie intégrante de la Marque Employeur pour une entreprise. On peut être un employeur cohérent dans ses actes et promesses mais tout peut s’effondrer si les process de recrutement ne sont pas en adéquation. Confier ses recrutements à un tiers nécessite d’être aussi au clair sur ses propres méthodes et approches. Et pourquoi pas de sélectionner son cabinet de recrutement,  son agence d’intérim en fonction de ses valeurs et de son expérience candidat un peu plus qu’en fonction de ses tarifs….
Besoin d’y voir plus clair ? D’être épaulé par des experts ?
L’équipe se tient à votre disposition !

 

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