Comment parler de 2022 et de 2023 sans craindre le ridicule ?
Avant d’écrire ces mots, je viens de relire notre newsletter de début 2022 à l’occasion de laquelle je formais le vœu de connaitre une année …. normale !
C’est encore perdu ! Mais ce ne fut pas pour autant une mauvaise année !
Notre monde a encore changé et encore et toujours nous nous sommes ajustés. L’inflation, que ne connaissaient pas les plus jeunes, est de retour. Les prix des matières premières et de l’énergie ont flambé, venant de plein fouet frapper nos entreprises clientes et par ricochet leurs salariés et nos salariés intérimaires.
Et pourtant….
Le taux de chômage est au plus bas depuis plus de 20 ans. Le rapport entre les offreurs d’emploi et les candidats se sont encore plus inversés, et notre métier de recruteur est pour partie devenu un métier de promoteur, voire de médiateur.
A son modeste niveau, transicia a cherché à apporter sa contribution :
- en facilitant les contacts avec ses candidats,
- en revisitant avec ses clients les critères de sélection des candidats, ouvrant la porte à des personnes dont les aptitudes et les soft skills venaient largement compenser les compétences,
- en faisant la promotion, en interne comme en externe, des alternatives aux déplacements couteux et carbonés, comme le télétravail ou des mobilités plus responsables et moins coûteuses.
Et 2023 dans tout cela ?
La prévision est difficile surtout lorsqu’elle concerne l’avenir.
Ce proverbe danois n’a jamais été autant d’actualité. Faisons bien notre métier, soyons en fiers et parions sur le travail de fonds.
Au nom de toute l’équipe transicia, je vous souhaite une très belle année 2023, non pas normale, mais constructive, apaisée et responsable !
Patrick Rioux, Dirigeant
Pour découvrir le séminaire de rentrée des équipes, c’est ici !
Ces articles sur les actualités peuvent vous intéresser.
Un trophée RSE ?
Mais pourquoi participer à des Trophées RSE ? Nous avons à cœur de montrer que toutes les entreprises ont un rôle à jouer et c’est aussi parce que nous aimons nous challenger ! http://newsrse.fr/communique-de-presse-candidatures-nominees-de-la-8e-edition-des-trophees-defis-rse/
Première promotion du Campus de l’inclusion
Quelques rdv entre managers et chefs d’entreprise, des intérêts convergents autour de l’impact des entreprises, c’est en partie les objectifs de ce programme ! Créé en 2019, le Campus, véritable “start-up associative”, favorise l’accès à…
Le portage salarial, une réelle opportunité de créer son activité en sécurité
Qui n’a pas rêvé d’être indépendant ? De créer son emploi et de développer son activité ? Qui a osé ajouter à son rêve la garantie et la sécurité ? Toutes celles et ceux qui…