Conseils RH
Validation des acquis et de l’expérience ? Nous en avons tous entendu plus ou moins parlé. Et si ce dispositif devenait un réel outil RH pour les entreprises ? Notre experte Marie Cullier, Consultante en Gestion de Carrière du CIBC 33 nous dit tout.
Cette semaine, les clients transicia étaient invités à un café expert autour de la question de la VAE Validation des acquis et de l’expérience. Ce dispositif apparait dans les années 80 et au fil des années et des réformes a subi des changements. Dans ces conditions, nous avions envie et besoin de mettre à jour nos connaissances.
Le dernier changement important en date réside dans la durée de prise en compte de l’expérience. De 3 ans, elle est passée à une année. Ceci devrait permettre à un plus grand nombre d’y avoir accès.
Une définition et un peu d’histoire, lisez la page wikipédia
Mais quels sont les avantages pour les entreprises ?
En effet, la VAE est avant tout un dispositif individuel. C’est la personne qui entame la démarche et qui envisage d’accéder à une certification. Néanmoins, les entreprises peuvent utiliser cet outil. Écoutons Marie Cullier nous lister quelques enjeux :
- Reconnaitre les compétences en interne
- Développer les compétences des salariés
- Motiver et fidéliser les collaborateurs
- Favoriser les mobilités internes et externes
- Optimiser la formation en réduisant les durées et donc les coûts
- Développer l’appétence à la formation
Quels financements mobilisables ?
En définitive, les financements vont dépendre de qui “provoque” la démarche.
Si c’est l’entreprise, il peut être envisagé de déclencher le plan de développement des compétences.
Si la démarche est à l’unique initiative du salarié, le Compte Personnel de Formation est mobilisé avec abondement possible de l’employeur. Notons qu’il existe également un congé VAE afin d’obtenir une autorisation d’absences pour les périodes de validation (examen).
Les branches et les OPCO peuvent avoir des dispositifs facilitant l’accès.
Pour les personnes en situation de recherche d’emploi, elles peuvent se faire financer par Pôle emploi, la Région et/ou leur CPF.
Quelles aides pour les entreprises ?
Les entreprises bénéficient d’un soutien de la part de la région Nouvelle Aquitaine. Le CIBC a été désigné comme acteur principal de cette mission. En effet, les entreprises peuvent solliciter le CIBC 33 pour un diagnostic VAE. L’objectif est de sensibiliser, informer, conseiller les employeurs et acteurs RH.
C’est entièrement pris en charge.
Quelques chiffres en 2017
- 3300 candidats ont présenté leur dossier face à un jury
- 55% ont reçu une validation totale
- 29 % ont reçu une validation partielle
- 16 % n’ont pas validé
Rappelons de toute manière que la démarche s’inscrit dans un parcours et qu’un parcours de VAE peut prendre plus ou moins de temps selon le diplôme visé et l’expérience du candidat.
En conséquence, nous vous conseillons aussi de prendre contact avec le CIBC. Ils vous aideront notamment à vous repérer dans le paysage des diplômes et titres. L’accueil et les conseils sont entièrement gratuits.
CIBC33, 15-17 avenue Thiers 33000 Bordeaux – 05.57.54.25.00
Ces articles sur les Conseils RH & Recrutement peuvent vous intéresser
Recruteur indépendant : Guide complet
Le recrutement indépendant est une voie de plus en plus prisée par ceux qui cherchent à allier passion et autonomie professionnelle. Dans cet article, nous explorerons les multiples facettes de ce métier, les défis qu’il…
2020, une année d’actions “engagées” !
Panorama des engagements transicia sur toutes questions liées à la RSE
Les accidents d’exposition au sang : tous concernés dans la Santé mais pas que !
Cet article n’a pas la prétention de remplacer une formation mais de vous faire découvrir les protocoles ou rafraichir les mémoires ! AES, c’est quoi ? Si on regarde de plus près les définitions, voici…