Portraits

Parce que le portage salarial, c’est avant tout une histoire de rencontres, nous avions envie de vous présenter des histoires de vie, des aventures humaines et des parcours professionnels.
Cette galerie de portraits débute par la rencontre avec Philippe Rion.

Lorsqu’on demande à Philippe d’où lui vient cet accent, sa réponse est déjà toute une histoire…

Cela commence par des voyages depuis plus de vingt ans. Des expériences de vie à l’étranger (Europe et États-Unis). On remonte aussi aux origines belges, bruxelloises surtout.

Retour ici et maintenant : Bordeaux.

Pourquoi cette ville ? Quand il a dû choisir avec son épouse un lieu de vie en Europe, leur souhait était de trouver une ville proche de la mer et de la montagne. Il fallait également qu’elle soit bien située par rapport aux autres grandes métropoles européennes. En effet en 2010, Philippe est Responsable Commercial Europe pour une entreprise indo-américaine spécialisée dans les logiciels de gestion de données SAP. C’est son premier poste en France. Pour lui, la France c’était plutôt le pays des vacances.

En 2011, l’entreprise est rachetée par un grand groupe et Philippe est peu enclin à travailler dans une entreprise de cette taille.

Son fil rouge professionnel a toujours été le commercial. « Je pensais qu’avec mes expériences multisectorielles et multi culturelles, ce serait facile de trouver un poste ».
Nous sommes en 2011 et tout un réseau à construire. Philippe se relance sur un poste de commercial avec ses propres méthodes issues de ses riches expériences. Il découvre qu’en France le métier de commercial est très « typé ». Le vendeur est toujours représenté en costume cintré et chaussures pointues comme décrit dans un roman de Jean-Christophe Granger. C’est un métier dans lequel on arrive mais qui est rarement choisi. Une occupation plus qu’une profession.

Il intègre une entreprise d’énergie renouvelable, devient le 2ème commercial en terme de résultat sur les 600 présents en France. « Je constate que les méthodes sont ancestrales, la philosophie est out. Je suis un disrupteur. J’inverse les techniques et les argumentaires…j’ajoute de l’éthique ». Son audace lui permettra d’accéder au poste de directeur régional adjoint. Quatre ans passent, le marché a évolué et l’entreprise dépose le bilan. Philippe poursuit son chemin dans d’autres entreprises. Jusqu’à la décision de se lancer dans sa propre activité et de faire évoluer différemment son parcours professionnel.

Est-ce le fait d’avoir côtoyé de nombreux managers en difficulté ? Il voit bien que personne ne choisit véritablement de changer de carrière. Ce que l’on a comme pouvoir, c’est le choix du rebond. Il y a chez Philippe une envie forte de prendre son destin en main. « On ne connait pas son avenir mais on peut préparer son futur ».
Cette énergie de la créativité lui permet d’envisager de fabriquer un futur qui pourra aller au-delà de l’âge de la retraite.

Quels sont ses ambitions ? Allier son environnement proche, le plaisir et l’autonomie financière. Valoriser son expérience et ses qualités.

Comment ? Devenir Consultant Formateur ! Son projet est bien là. Se positionner comme une boite à outils à destination des entreprises.
Toujours dans cette dynamique d’apprentissage, il va chercher auprès de Sup de Co La Rochelle (Excelia Group La Rochelle) une formation et des certifications complémentaires.
Durant cette formation, il découvre de nouvelles méthodes et se forme à la formation digitale. Son offre bouge déjà !

Alors Philippe Rion ? Quelles seront vos services ?

Proposer des formations techniques sur l’action commerciale.
Réaliser des conférences sur des thèmes liés à la vente.
Conseiller les commerçants dans leur stratégie commerciale.

Le 12 février, la formation s’achève mais Philippe a déjà anticipé son développement. Conscient de la difficulté d’être à la fois un développeur, un technicien et un gérant d’entreprise, il a choisi de démarrer son activité en étant « porté». En effet, le portage salarial va lui permettre de se dégager des tâches administratives. Il va également pouvoir bénéficier d’un accompagnement et de la force d’un collectif.

Le mois prochain, nous vous proposons de retrouver Philippe à la fin de son cursus de formation et dans le démarrage de son activité de consultant !

A suivre….

Janvier 2019, Laurence Ducos, RME Transicia

Ces articles sur les portraits peuvent aussi vous intéresser

Un métier peu banal : la médiation en entreprise

Médiation en entreprise ? Syvile ALLARD vous présente cette discipline.

« De la petite à la grande entreprise : pourquoi se sont-elles engagées sur leur territoire ? »

« De la petite à la grande entreprise : pourquoi se sont-elles engagées sur leur territoire ? » Le #mécénat semble réservé aux Grandes entreprises. Or, parce qu’il en existe de multiples formes, il peut être adapté aux…

femme-enfant-afrique

Série “Portraits d’intérimaires” Sophie C.

Mieux connaitre les personnes qui travaillent avec nous, c’est essentiel pour l’ensemble des collaborateurs transicia. Cette série nous parle de celles et ceux qui dans leur parcours professionnel choisissent l’intérim. Sophie a effectué sa scolarité…