Besoin de légèreté, le printemps s’installe alors autant rire un peu !
Dans cet article, l’équipe transicia, expert du télétravail, a décidé de vous révéler ses secrets !
Des experts du télétravail ?
On peut dire, chez transicia, que nous sommes très organisés et que certains salariés étaient déjà dans l’ère du «flex-office » bien avant 2020. C’est quoi exactement ? Très simple, pas de bureau attitré, des personnes qui gravitent autour de plusieurs lieux de travail et qui s’installent pour la journée.
Depuis plus d’un an, nous faisons tous du télétravail un peu, beaucoup, passionnément (pas vraiment à la folie pour tout le monde !).
Nous pouvons même dire que cette modalité, venue à la rescousse de notre travail de recruteur, est en passe de devenir une réelle organisation du travail pérenne.
Et dans la vraie vie, ça se passe comment ?
Au cours de cette enquête, il est apparu que deux grandes tendances se dégager :
– la team « bureau à part »,
– la team « bureau partout ».
La team « bureau à part »
On constate que les rituels sont toujours très présents et souvent calés à ceux des bureaux.
– je m’habille comme pour aller travailler, même le bas ! (sus au pantalon de jogging !)
– il m’est arrivé certains jours, tellement dans ma “routine” de mettre mes chaussures
– au début de la journée, j’installe mon matériel (ordi, écran….), comme je le fais en tant que nomade lorsque j’arrive dans un bureau de passage
– le soir, je range mes affaires pour considérer que j’ai débauché
– Je ne travaille jamais assis sur le canapé, ni dans ma chambre
– Je me prépare un thé et comme au bureau je me rends compte à la fin de la journée que le mug est toujours à côté de la bouilloire avec un sachet et sans eau !
– J’essaie de garder des horaires fixes pour aller manger
– Je recréé les mêmes routines qu’au bureau pour ne pas mélanger les moments maison “vraiment” et maison « travail »
La team « bureau partout »
Pour ces derniers, la maison est un vaste terrain de jeu ! On utilise de manière désordonnée ou selon les occupations des lieux par le reste de la famille : salon, cuisine, chambre, terrasse.
Les murs n’ont plus non plus de frontière et certains collaborateurs vont parfois travailler dans d’autres lieux : partenaires emploi, bureau d’un client, maison de campagne.
Les rituels sont moins présents. Il y aussi ceux qui avouent avoir une télé allumée sur les évènements sportifs pour ne rien en rater.
Une de nos collègues nous confie que c’est un bonheur de se lever 15min avant l’embauche. Finis les embouteillages ! Travailler en musique, sur sa terrasse au soleil par beau temps.
“Le top, c’est d’avoir son chien ou son chat qui se pointe dans l’angle de la caméra, alors que tu es en visio .. ”
Cette team profite de sa pause repas pour faire du sport, aller se balader, lire ou faire les lessives.
Le travail se fait en musique et parfois s’accordent une sieste après déjeuner.
Une de nos collègues assume de faire poser son masque visage hydratant sans que personne ne le sache ou de faire semblant d’avoir envie de fumer pour faire une pause.
C’est en effet plus simple de porter son jogging préféré sans perdre crédibilité auprès de ses collègues qui vous connaissent 360J par an en robe ou en costume.
Et les enfants, on les cache ?
Une de nos expertes nous livre ses astuces sur fond d’ organisation, zénitude et café !
- Commencer assez tôt, avant le réveil des petits monstres pour profiter du moment calme qui permet de se concentrer dans le silence,
- S’accorder de pouvoir déstructurer son agenda pour se rendre disponible pour nos mini-nous,
- S’autoriser à informer les interlocuteurs de la situation de télétravail et donc d’entendre pendant la conversation un fond de dessin animé (tiens, j’entends Mickey qui chante !), un “maman tu viens” !!….,
- Optimiser la gestion de son agenda pour rythmer sa journée et garder le moov’,
- Combattre la frustration d’être isolés de ses collègues, de ses clients, de ses candidats ? Garder le lien avec les différents canaux possibles (tél, visio, mails, réseaux sociaux),
- Pour garder la dynamique au quotidien il faut savoir déconnecter…. Comme j’éteins la lumière de mon bureau et je ferme la porte en débauchant, en télétravail j’éteins l’ordinateur, je range mes notes et je repasse en mode “maman” !.
Et si c’était l’organisation même du travail qui évoluait ? Un gros chantier RH en perspective !
Un peu de sociologie ou de psychologie du travail… Aujourd’hui, on ne peut nier le bouleversement et surtout l’accélération de cette nouvelle modalité de « faire son travail ».
Nous le vivons également et pour être tout à fait transparent, nous avons même une salarié qui a déménagé à Paris il y a quelques mois ! Elle en avait assez des chocolatines et de l’océan ! Ce départ nous a permis de tester de nouveaux rapports professionnels.
On ne peut que conseiller aux entreprises de faire un retour d’expérience sérieux et de prendre en considération les besoins de leurs salariés (ou futurs).
Ce qui a été installé dans l’urgence de la situation mérite un minimum de réflexion :
- Mes collaborateurs sont-ils bien installés ?
- Comment vivent-ils ce temps de travail hors les murs ?
- Ont-ils besoin de soutien pour leur organisation personnelle ? besoin de matériel ?
- Leur perception du travail a-t-elle évoluée ?
Une étude réalisée en Novembre 2020 sur un échantillon de salariés démontre que les changements sont profonds et que même si les contraintes sanitaires deviennent moins lourdes, le rapport au travail a été modifié profondément.
Pour découvrir l’enquête, cliquez ici !
Loin des yeux mais pas loin du cœur !
Gardons à l’esprit que les équipes doivent conserver ce « travailler ensemble » qui fait le succès des entreprises. Cela nécessite une posture différente, des actions novatrices et une écoute réelle des salariés.
Le temps est aussi arrivé de former les managers à ces relations différentes et aux modes de communication actuelles.
Lors de nos rencontres avec nos clients, nous évoquons ce nouvel axe important en interrogeant les pratiques, les modes de management, la formation et l’accompagnement au télétravail.
Ces articles sur les Conseils RH & Recrutement peuvent vous intéresser
Vive 2023 !
Comment parler de 2022 et de 2023 sans craindre le ridicule ? Avant d’écrire ces mots, je viens de relire notre newsletter de début 2022 à l’occasion de laquelle je formais le vœu de connaitre une…
Caroline, une infirmière globe-trotteuse !
Portrait de Caroline infirmière globe trotter et de son accompagnement à la mobilité !
Les 6 conseils essentiels pour une relation optimale avec vos EPI !
Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, la sécurité est primordiale. Les équipements de protection individuelle (EPI) jouent un rôle crucial dans la prévention des accidents et la protection de votre santé au travail. Voici 6 conseils…