Nos confinements ou la vraie vie des salariés en télétravail !
Et si ce que l’on connait de la psychologie du travail vivait un bouleversement incroyable ?!
Pour ses 15 ans, transicia a initié depuis février dernier un travail collaboratif et artistique sur le sujet du travail. Actualité oblige, le format va certainement bouger et nous intégrerons ces changements de paradigme, dans la création que nous vous proposerons d’ici la fin d’année !
En attendant, voici notre contribution aux nouvelles observations sur le terrain !
Chaque semaine, nous avons à cœur de partager un peu de nos quotidiens. Après les photos de télétravailleurs heureux et de leurs photos d’enfance, nous avons eu envie de vous dire ce que le confinement avait changé dans nos habitudes de travail.
En effet, cette période, outre le caractère dramatique des malades et décès, est également une ère où rien ne sera plus jamais pareil. Nos vies personnelles sont impactées et notre rapport au travail également. Pour des équipes qui ont la mission de faire correspondre des besoins d’entreprises aux aspirations des candidats, il nous a semblé essentiel de nous interroger sur ces changements. Nous partageons donc avec vous ces pensées collectives.
Pour nous, prendre en compte cette nouvelle donne, c’est encore mieux vous accompagner demain : Salariés, Entreprises, Candidats, Experts en portage !
« Mes tâches ont changé »
Nous avons souhaité savoir en quoi le télétravail avait impacté les tâches quotidiennes. Mais l’impact vient-il du télétravail, ou vient-il des circonstances, de la conjoncture ?
Chez transicia, les tâches sont plus brèves pour certains mais pour tous, il y a une forte veille sur l’actualité du secteur.
Évidemment, les bureaux ont bien changé, pour certains, « Il est plus grand et lumineux et au calme, trop au calme ! » « Finalement, le brouhaha de l’agence qui dérange parfois vient à manquer. »
Les managers redécouvrent encore et encore l’importance de pouvoir « s’adresser à chacun individuellement » pour garder le lien. En bref, le télétravail pousse à répartir le travail et à repenser le management. Nous avons la chance d’évoluer déjà dans la confiance mais nous imaginons que pour certaines entreprises le chemin est plus laborieux.
Conseils
- Avoir des tâches collectives et individuelles bien détaillées afin de pouvoir répartir le travail
- Rester en lien fréquent avec chaque membre de son équipe
- Organiser le reporting
Journée “nouveau genre”
Une chargée de recrutement nous partage une journée type « Mon réveil sonne plus tard le matin, ensuite ma table de salon se transforme en un véritable bureau de Ministre. A 9h : Télé Café avec les collègues afin de garder le contact, et en cette période ou les relations sont plus que limitées c’est primordiale à la bonne santé mentale ! Puis la journée commence : To do list avec le manager, gestion des mails, appel des candidats, entretiens téléphoniques et vidéos.
12h30 Pause déjeuner. Finies les conversations de tous genres avec les collègues. A14h, reprise ! Ce qui change aussi ? Ce silence étrange… A l’agence, nous travaillons les bureaux ouverts afin d’échanger plus facilement. Certes, je ne suis plus polluée par les conversations parallèles des collègues, mais pas question de travailler en solitaire ! Des appels courts afin de partager avec tous mon humeur du jour, mes interrogations et mes petites victoires ! L’après-midi file, déjà 17H, envoi des contrats et des attestations de déplacements à tous nos soignants intérimaires (Encore merci à eux pour leur solidarité !). Un dernier appel à mon manager afin de lui souhaiter une bonne soirée. La journée s’achève et on recommencera tout pareil le lendemain ! »
Ce qui me manque le plus….
« Les entretiens avec les candidats et les collègues »
« Se déplacer, rencontrer des gens, le brouhaha durant une réunion, les fous rires, les idées qui fusent »
« Le télétravail n’est pas une découverte car nous avons la chance d’être ouvert sur ces modalités de travail mais il n’était jamais exclusif ! »
« L’activité de terrain qui apporte une bouffée d’air frais »
« Les collègues, leur sourire, leur plaisanterie, leur soutien »
« Les cafés partagés, le partage des bonnes ou des moins bonnes nouvelles, les rires »
On voit bien que même avec une superbe organisation certaines choses manquent. Le virtuel ne remplace pas tout ! Même si chacun découvre le travail en silence et le plaisir d’observer de loin quelques canards ou cormorans « Le tout est de ne pas commencer à leur parler ».
« Finalement, ce qui manque le plus c’est ce qu’on a perdu alors qu’on en avait pas vraiment conscience avant cet accident ».
Conseils
- Rester vigilant sur le moral de chacun
- Varier les tâches
- Organiser des temps de rencontres virtuelles non formelles (Par exemple, nous avons une salle de café virtuelle ouverte chaque matin de 9h à 9h30, viennent qui veulent !)
Ce que j’ai découvert sur moi, sur mon rapport au travail
Travailler de chez soi, c’est voir sa relation au travail évoluer. Lorsqu’on passe d’une situation de quelques heures à un temps plein en distanciel, le rapport au travail change. La répartition entre temps passé en « production » et temps familial a également bougé fortement.
Les salariés se sentent utiles malgré tout. Ils découvrent qu’ils sont encore plus résilients et en capacité de s’adapter toujours plus. « Le confinement est un marathon, dans lequel il faut s’installer et durer. »
Les managers ont pu constater que la préparation technique du télétravail était au point. Et « le degré d’engagement de chaque membre de l’équipe est une belle satisfaction. »
« Confinement ne rime pas avec éloignement, télé-travailler c’est renforcer notre agilité, consolider les liens et se préparer à l’après qui sera différent d’un retour à la “normalité” ; optimiser les échanges, se montrer présent en utilisant de nouveaux supports de communication ! Et se serrer les coudes en équipe pour traverser la tempête, et surtout croire en l’avenir… »
Certains collaborateurs nous parlent de leurs vêtements ! Chaque matin, une nouvelle tenue et certaines mettent toujours des talons!
Conseils
- Valoriser les apports du télétravail dans sa structure pour capitaliser sur les réussites
- Interviewer chaque collaborateur pour voir quelles sont ses « découvertes » personnelles
- Intégrer ce nouveau savoir-faire et savoir-être individuel et collectif
Ce que cela apporte à la relation client /candidat/ collègues
Lorsqu’on évolue dans un secteur profondément basé sur les échanges humains et lorsque ces mêmes échanges sont malmenés, on peut craindre une rupture. Rupture avec les équipes, avec les clients et les candidats…Qu’en est-il ?
On constate qu’une vraie relation de confiance s’installe et renforce les liens. Fort à parier que cela perdurera.
Il est indispensable de se voir, se parler, même si cela ne suffit pas ! « Les relations ne sont pas aussi incarnées mais elles ont le mérite d’être présentes et proactives. »
Les contacts avec les clients, les salariés intérimaires, les candidats ou les experts en portage salarial sont toujours bienveillants. On constate même que les échanges sont beaucoup plus nombreux et beaucoup plus longs. Chacun prend des nouvelles l’un de l’autre et espère une reprise rapidement. Les échanges ne se font pas que sur du « pro » mais également sur ses propres conditions, son ressenti, la vision de cette situation tellement improbable. Par conséquent, les gens ont plus de temps et ont besoin de parler, comme un besoin de se “déconfiner” virtuellement.
« Cette crise ne fait que confirmer la notion de partenariat avec nos clients et intérimaires! Nous nous écoutons, nous soutenons et pouvons compter les uns sur les autres ! »
Conseils
- Entretenir les liens, rester au contact, s’informer du bien-être du plus grand nombre.
Les outils que j’ai découvert et que je vais réutiliser
Transicia possède déjà des espaces de communication partagés entre collègues, avec ses clients, ses candidats, ses salariés intérimaires, ses experts portés. Aussi, cette période permet de les tester au quotidien à plus grande échelle et de les améliorer. Certains collaborateurs déjà en travail à distance voient leurs collègues encore plus souvent qu’avant ! Chacun a pu également utiliser des modes de visio.
« Le partage est différent mais tout le monde a le sourire 🙂 et le télétravail ne semble en aucun cas impacter le moral des troupes. »
Conseils
- Mettre à disposition des outils de communication diversifiés, et les utiliser
- Oser proposer des rendez-vous et poursuivre toutes ses activités sans préjugés
Chacun a été bouleversé dans son quotidien et ses méthodes de travail. Les méthodes déjà installées ont profité de cette période pour s’épanouir comme par exemple les rendez-vous en visio. Conserver le lien, développer sa communication sont des clés pour chacun et pour toutes les entreprises qui ont pu conserver une activité.
Par ailleurs, capitaliser sur les apports de ces nouvelles organisations sera l’enjeu pour tous. De nouvelles compétences vont apparaitre « Gestion d’une activité administrative à distance » « Organisation de rdv pro à distance ». Laissons une place à ces nouveaux savoir-être fruits de l’adaptabilité !
Une grande partie des individus vont avoir une pratique réelle du télétravail et vont avoir envie de poursuivre (peut-être) sur cette lancée. de même,des entreprises vont (peut-être) avoir besoin d’organiser ce temps de travail différent. De beaux projets en perspective, sur lesquels travaille l’équipe.
On peut décider que ce qu’il se passe soit une force pour demain. C’est la définition de la résilience, non ?
A n’en pas douter, lorsque les experts et historiens étudieront ce moment singulier, ils découvriront qu’il aura été le terreau de nouvelles organisations et de nouvelles pratiques managériales. Par contre, parce qu’il est forcé, il ne faudrait pas que le télétravail soit rejeté lors du « déconfinement » (l’effet topinambour expliquent certains chercheurs). Ce serait là une occasion ratée !
Pour vous accompagner sur vos recherches de solutions emploi, les consultants transicia sont à votre écoute.
Pour vous accompagner dans vos projets d’évolution professionnelle, les chargés de recrutement transicia sont aussi présents !
Ces articles sur les Conseils RH & Recrutement peuvent vous intéresser
Recruteurs, changeons de registre en passant d’acheteur à vendeur, et en inversant les rôles !
Devenir plus attractif, pragmatique et réactif ! Le phénomène n’est pas nouveau, les métiers pénuriques existent depuis longtemps : soignants, informaticiens, personnels qualifiés de l’industrie savent depuis longtemps que leurs compétences sont recherchées et précieuses. Les…
Caroline, une infirmière globe-trotteuse !
Portrait de Caroline infirmière globe trotter et de son accompagnement à la mobilité !
Un trophée RSE ?
Mais pourquoi participer à des Trophées RSE ? Nous avons à cœur de montrer que toutes les entreprises ont un rôle à jouer et c’est aussi parce que nous aimons nous challenger ! http://newsrse.fr/communique-de-presse-candidatures-nominees-de-la-8e-edition-des-trophees-defis-rse/